Bien-être des yeux et travail sur écran

Bien-être des yeux et travail sur écran

C’est la semaine du bien-être, et si l’on parlait de vos yeux…Ils ont été largement sollicités pendant le confinement, où les activités en extérieur ont été restreintes, contrairement à l’usage de nos écrans informatiques …. L’utilisation récurrente d’un ordinateur, tablette ou même téléphone peut entrainer une fatigue oculaire par le biais de différents mécanismes :

  • Concentration et lecture prolongée sollicitent un effort accommodatif : vos yeux font une mise au point, à l’instar d’un appareil photographique pour que l’image (ou le texte) puisse être projetée sur la rétine et perçue comme nette. La fatigue visuelle intervient quand on sollicite trop longtemps sa vue de près, elle se traduit notamment par un flou visuel, un inconfort oculaire, un larmoiement, voire des maux de tête.
  • Cette fatigue visuelle s’installe plus volontiers si les conditions ergonomiques d’utilisation des écrans ne sont pas remplies : éclairage insuffisant, correction optique non adaptée, position de l’écran par rapport aux yeux…
  • La sécheresse oculaire peut aggraver la situation, les yeux piquent, brûlent, deviennent rouges et irrités. Il est important de réaliser que le clignement ne se fait pas correctement, lorsque l’on est concentré sur un écran : la fréquence de clignement est moindre, et son caractère incomplet est souvent noté. La sécheresse oculaire s’installe d’autant plus facilement que l’air est sec, que l’on met en route une climatisation, que l’on fume …

Pour prendre soin de vos yeux, en particulier si vous les sollicitez pour travailler sur écran, jouer sur votre portable, regarder la télévision… les recommandations suivantes peuvent être utiles :

  • Faites vérifier votre vue afin d’ajuster votre correction lunettes ou lentilles. Une correction visuelle adaptée est le prérequis indispensable pour éviter tout effort accommodatif intempestif. Certaines personnes tirent un bénéfice de l’adjonction d’un filtre anti-lumière bleue sur leurs verres de lunettes.
  • Veillez à respecter des conditions ergonomiques minimales : il est ainsi recommandé d’avoir une position confortable, l’écran positionné en face des yeux, d’être suffisamment éclairé, d’adapter la police de caractères de son texte, d’ajuster la rétro-illumination de son écran…
  • Faites régulièrement des pauses, quittez votre écran des yeux, fixez un point en vision de loin, fermez éventuellement les yeux et pensez à vous hydrater en buvant de l’eau et en vous instillant éventuellement une larme artificielle.
  • Envisagez si besoin des séances de rééducation orthoptique qui vous aideront à optimiser l’usage de vos muscles oculaires, et à tirer le meilleur parti de votre accommodation.

La fatigue visuelle est devenue une problématique fréquente, liée à l’évolution de nos modes de vie. Elle n’est pas pour autant une fatalité inéluctable…et sera soulagée par des mesures simples et effectives. Prenez soin de vos yeux, ils sont précieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

+