Protection solaire : préserver la santé de vos yeux

L’été 2021, je ne sais pas vous… mais on l’a beaucoup attendu, on va l’apprécier plus que jamais et en profiter au maximum pour rattraper ces longs mois d’hiver !!

Le soleil qui nous fait du bien, est enfin là avec son cortège de sorties, baignades, promenades et réunions en plein air, terrasses, farniente… On a acquis le réflexe de se protéger la peau, c’est top, mais êtes vous aussi vigilant avec vos yeux ?

Au niveau des yeux, le soleil n’est pas forcément un ami et il vaut mieux le savoir pour préserver la santé de vos yeux…Les rayons ultraviolets qu’il comporte sont toxiques pour différentes structures intra-oculaires :

  • La surface oculaire et la conjonctive: le soleil peut favoriser l’apparition de kératites (atteintes inflammatoires de la cornée), de sécheresse oculaire ou de ptérygion (excroissance inflammatoire de la conjonctive). Il a également été incriminé dans la survenue de tumeurs palpébrales notamment.
  • Le cristallin : l’exposition solaire sans protection oculaire efficace peut précipiter l’apparition d’une cataracte
  • La rétine : protéger ses yeux du soleil prévient l’apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Pensez à protéger vos yeux et ceux de vos enfants pour profiter sans risque des bienfaits du soleil sur notre humeur et notre organisme. Il faut dans l’idéal choisir une paire de lunettes de soleil filtrant les rayons ultraviolets A et B. Méfiez vous des heures chaudes de la mi-journée, des nuages qui ne bloquent pas les rayons du soleil et ne regardez jamais directement le soleil, cela peut provoquer des brulures rétiniennes, au même titre qu’une éclipse.

A l’inverse, il ne s’agit pas de diaboliser le soleil, qui nous fait du bien au moral mais pas que :

  • Il permet la production de vitamine D essentielle à notre organisme
  • Il intervient dans la régulation de notre rythme jour-nuit et sur la qualité de notre sommeil.
  • Encourager les activités en plein air quotidiennes pour les enfants, permettrait de réduire la progression de la myopie

Comme pour tout, il faut savoir profiter du soleil sans se mettre en danger : être informé pour mieux se protéger, voici notre souhait formulé ici pour vous aider à faire la part des choses.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

+