OCT du segment antérieur, de la cornée, de l’angle irido-cornéen
OCT du segment antérieur, de la cornée, de l’angle irido-cornéen
La technologie OCT peut tout à fait être appliquée à l’exploration du segment antérieur, soit par le biais d’une lentille focalisatrice, soit par le biais d’un appareil dédié.
L’OCT permet de réaliser des coupes de la cornée ainsi qu’une cartographie d’épaisseur, totale et épithéliale pour aider au diagnostic de pathologies cornéennes telles que le kératocône.
L’examen de la cornée en OCT fait partie à présent du bilan préopératoire de chirurgie réfractive cornéenne, au même titre que la topographie de cornée, avec des résultats complémentaires.
L’OCT permet aussi d’évaluer le degré d’ouverture ou de fermeture de l’angle irido-cornéen où se draine l’humeur aqueuse, autrement dit l’angle formé par votre cornée (qui est le capot transparent situé en avant de l’œil) et votre iris (qui est la partie colorée de l’œil). Cet examen permet également d’illustrer certains mécanismes de fermeture angulaire, d’explorer l’influence d’un gros cristallin… etc…
Cet examen explorant l’angle irido-cornéen ne remplace pas la gonioscopie mais apporte d’autres éléments permettant d’optimiser là prise en charge anatomique.