Examen de la rétine et du nerf optique
en OCT et en OCT-Angiographie
Examen de la rétine et du nerf optique en OCT (Optical Coherence Tomography, ou tomographie en cohérence optique) et en OCT-Angiographie
L’OCT « Optical Coherence Tomography » est similaire à une échographie, où des rayons lumineux remplacent les ultrasons. C’est un appareil sophistiqué permettant d’obtenir des coupes anatomiques fines par le balayage d’une lumière sur la structure à examiner. L’OCT donne accès à des coupes très précises des différentes structures de l’œil, de la cornée à la rétine et au nerf optique. Une reconstruction 2 D et 3D permet d’illustrer des images « en face » ou « en cube ».
C’est une technique non invasive, indolore, sans contact et assez rapide.
Les pupilles peuvent être dilatées selon les besoins de l’examen.
►Comment se déroule l’examen ?
Être bien installé
Il faut que vous soyez installé assez confortablement. Vous êtes placé devant la machine, vous posez votre tête sur l’une des mentonnières et vous vous laissez guider par l’examinateur.
Fixer droit devant vous
Vous êtes invité à regarder dans l’appareil, où une croix lumineuse apparaît, vous devez fixer au milieu de celle-ci. Vous pouvez cligner normalement, sauf si l’examinateur vous le demande, il faudra alors compter quelques secondes pour prendre la mesure.
Les deux yeux sont examinés pour permettre une comparaison entre les yeux.
►Pourquoi et quand faire cet examen ?
L’OCT est devenu l’examen de référence pour l’exploration de différentes structures oculaires.
- Imagerie du nerf optique et glaucome :
Cette technologie est très utile dans le diagnostic et le suivi des glaucomes. Cet examen est désormais réalisé de manière systématique chez les patients présentant, ou suspects de présenter une atteinte glaucomateuse. L’OCT aide au diagnostic plus précoce des glaucomes. En effet, les atteintes anatomiques des fibres nerveuses précèdent souvent les atteintes du champ visuel ; croiser les résultats de l’examen de la structure (OCT) et de la fonction (Champ visuel) optimise le dépistage du glaucome.
L’OCT permet également un suivi quantitatif plus fin du glaucome, et autorise ainsi un meilleur contrôle de la pathologie.
- Imagerie de la rétine :
L’OCT permet la réalisation de coupes sur la rétine et notamment au niveau de la macula, zone stratégique où sont regroupées une majorité des cellules neurosensorielles responsables de l’acuité visuelle, de la vision des couleurs, des détails et des reliefs.
Cette technique permet de visualiser de l’avant vers l’arrière les dix couches de la rétine avec une précision comparable à une coupe histologique.
Le diagnostic, le suivi et le traitement de nombreuses maladies rétiniennes (DMLA, membrane épimaculaire ou épirétinienne, trou maculaire, traction vitréomaculaire, rétinites pigmentaires…) bénéficient à présent de la technologie OCT avec une précision de l’ordre de quelques microns.
- Imagerie de la choroïde :
L’OCT permet à présent d’explorer sous la rétine, le tissu et donc les vaisseaux choroïdiens. L’intérêt est grand en matière de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), où cet examen permet d’identifier les néovaisseaux compliquant cette pathologie sans avoir recours à une injection de colorant par voie intra-veineuse, à savoir l’angiographie à la fluorescéine qui n’est plus systématique.
La technologie OCT peut également être utile pour explorer la partie antérieure de l’œil :
L’OCT de segment antérieur, est comme une échographie de la partie antérieure de l’œil, sauf que les ultra-sons utilisés en échographie sont remplacés par une lumière infra-rouge. On obtient ainsi des coupes « anatomiques » de l’œil in vivo, permettant notamment de compléter l’examen gonioscopique de l’angle irido-cornéen, d’illustrer la présence d’un gros cristallin, ou de kystes iriens par exemple.
Examen de la rétine et du nerf optique en OCT et en OCT-Angiographie