logo ophtalmologie paris chirurgie de la visionLa cataracte

Le traitement de la cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin induite généralement par l’âge. La cataracte est à l’origine d’une gêne visuelle tout d’abord en vision de loin puis en vision de près.

Cristallin transparent, clair, sans cataracte
Cristallin opacifié, jauni, avec cataracte

LA CHIRURGIE EST LE SEUL TRAITEMENT EFFICACE DE LA CATARACTE

Quel est le bon moment pour se faire opérer ?

L’intervention de la cataracte n’est pas une urgence, et c’est la gêne fonctionnelle qu’elle induit qui va motiver l’intervention ; néanmoins, il est préférable de ne pas trop attendre pour prendre la décision de se faire opérer, car la dureté du cristallin augmente et peut rendre l’intervention plus difficile. Par ailleurs, la densité de la cataracte peut gêner l’examen du fond d’oeil.

Exemples de cataracte

En quoi consiste l’intervention ?

Il s’agit de remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel ou implant (lentille transparente intra-oculaire en matière rigide ou souple). Le plus souvent on réalise cette intervention en AMBULATOIRE, vous arrivez à la clinique environ 1 heure avant l’intervention et vous en sortirez quelques heures après. La consultation post opératoire, réalisée le jour même ou le lendemain de la chirurgie, est absolument INDISPENSABLE, elle permet au chirurgien de vérifier que tout va bien.

Avant: cristallin naturel opacifié présentant une cataracte.
Après: implant artificiel positionné dans l’enveloppe du cristallin initial.
Après: implant artificiel dans l’enveloppe du cristallin initial.

Comment se déroule l’intervention ?

Pour l’intervention, il faut être à jeun depuis 6h sans avoir mangé, bu ou fumé+++

L’anesthésiste que vous consultez en préopératoire vous autorise généralement à prendre une boisson chaude sans lait, ou sucer un bonbon si le jeûne est compliqué à envisager.

Une douche et un shampoing à la bétadine (produit désinfectant) ou au savon doux sont préconisés en préopératoire.

Une heure avant l’intervention, votre oeil est préparé à l’aide de collyres pour dilater la pupille. Une antibiothérapie peut vous être prescrite à titre prophylactique, mais cette précaution est généralement remplacée par une injection intra-oculaire en per-opératoire. Dans le bloc opératoire, l’anesthésie, presque toujours locale, est réalisée grâce à de puissants collyres, rarement complétée par une ou plusieurs injections indolores autour de l’oeil. Vous êtes ensuite installé sur la table d’opération, la tête immobilisée en bonne position. On vous place ensuite sur le visage un champ stérile après avoir réalisé la désinfection du site opératoire. Vous respirez normalement sous le drap, car de l’oxygène vous arrive directement près du nez. La tension artérielle est régulièrement contrôlée à l’aide d’un brassard gonflé autour du bras. L’intervention proprement dite nécessite l’utilisation d’un microscope opératoire avec une lumière un peu éblouissante au début.

L’ablation du cristallin se fait en règle actuellement par “PHAKOEMULSIFICATION”, technique utilisant des ultrasons par le biais d’une petite ouverture (2 mm) de l’oeil. Grâce à l’anesthésie locale, vous restez conscient pendant toute l’intervention qui dure une vingtaine de minutes : vous entendez ainsi les explications du chirurgien. A la fin de l’intervention, une coque transparente est mise en place sur l’oeil opéré et vous regagnez le service où vous sera servie une petite collation .

Chirurgie de la cataracte : au bloc opératoire
Au bloc opératoire

Que faut-il faire après l’intervention ?

Le jour même de l’intervention, des collyres peuvent être instillés. L’ordonnance des soins post opératoires vous est remise à votre sortie de la clinique. Se lever, marcher regarder la télévision est possible. Il est néanmoins conseillé de se reposer, et d’éviter toute activité physique importante.

Le lendemain ou quelques heures après la chirurgie, le chirurgien examine l’oeil opéré afin de vérifier l’absence d’éventuelles complications ; le risque le plus grave étant celui (exceptionnel) d’infection due au passage à travers l’incision de germes présents sur les cils ou la conjonctive. Ceci se produit surtout en cas de traumatisme ou de frottement.

A l’issue de la visite, une ordonnance vous est remise, elle est à respecter scrupuleusement et un rendez-vous de contrôle vous est fixé dans les 8 à 15 jours qui suivent la chirurgie.

Si un évènement anormal survient (douleur, rougeur excessive, diminution de l’acuité visuelle, ou tout autre signe vous inquiétant) n’hésitez pas à contacter au plus vite le Dr BLUMEN OHANA.

Quelles sont les précautions à prendre?

Après l’intervention, ne prenez pas de risque inutile, il s’agit d’un oeil opéré donc fragile.

• Ne vous penchez pas brusquement en avant, mais pliez les genoux.
  • Ne faites pas d’effort violent, ne portez pas d’objet lourds.
  • Ne vous frottez pas l’oeil.
  • Pour dormir, mettez la coque de protection les premières nuits.
  • Ne faites pas de grande toilette du visage pendant 8 jours, n’utilisez pas de maquillage – Ne faites pas de sport, ni de natation pendant un mois environ.

En revanche, dès le lendemain de l’intervention, il est possible de lire et de regarder la télévision, raisonnablement, d’aller chez le coiffeur en le prévenant, de prendre un bain, de sortir se promener ou de faire des courses.

La vision progresse rapidement, mais des variations existent pendant le premier mois post opératoire. Les lunettes définitives ne seront donc prescrites en général qu’à partir du premier mois.

Pour conclure, quelques idées reçues sur la chirurgie de la cataracte :

• Il ne s’agit pas d’une “petite intervention”, c’est une chirurgie précise et délicate qui a bénéficié de progrès techniques au cours de ces dernières années.
  • Il ne s’agit pas d’une “intervention sans risque”, aucune intervention en est dénuée et même si les complications per et post opératoires sont devenues très rares grâce aux techniques actuelles, le risque d’une hémorragie ou d’une infection existe toujours. Il faut donc rester vigilant et respecter ces petites règles pour que tout puisse se passer au mieux.

Un mot sur la cataracte secondaire :

Vous avez bénéficié d’une chirurgie du cristallin qui s’est bien passée, vous avez récupéré de la vision et tout va pour le mieux…. Des mois, voire des années après peut se produire un évènement qui ressemble à une « récidive » de cataracte qui est en réalité une opacification secondaire du sac cristallinien qui soutient l’implant. En effet, tout est mis en œuvre pendant la chirurgie, pour préserver la capsule postérieure du cristallin, qui sert de soutien à l’implant. Or cette capsule est un tissu vivant, à la surface duquel des cellules peuvent proliférer et constituer une fibrose capsulaire, également appelée « cataracte secondaire ». Cette dernière ne nécessite pas de nouvelle intervention mais juste un petit nettoyage au laser Yag : on réalise le moment venu une capsulotomie au laser, c’est-à-dire une ouverture limitée et volontaire de la capsule postérieure en post -opératoire quand la baisse de vision se fait de nouveau sentir.

Principe de la capsulotomie
Capsule postérieure transparente, implant dans le sac capsulaire.
Capsule postérieure, siège d’une prolifération cellulaire, c’est ce que l’on nomme injustement « cataracte secondaire ».
Capsule postérieure ouverte après la capsulotomie, dégageant ainsi l’axe visuel (@AAO).
Capsule postérieure ouverte après la capsulotomie, dégageant l’axe visuel (@AAO).

Téléchargez les fiches d’informations de la SFO