logo ophtalmologie paris chirurgie de la visionLa chirurgie du cristallin

Dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte

La chirurgie moderne de la cataracte a des ambitions réfractives ; en effet les progrès réalisés au niveau technique tant au niveau de l’acte chirurgical qu’au niveau de la qualité des implants font que l’on peut tout à fait envisager la correction de son défaut réfractif dans le même temps opératoire.

La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin tout en conservant son enveloppe qui servira de soutien à la lentille artificielle calculée en pré-opératoire pour corriger le défaut réfractif initial. On peut ainsi corriger la myopie, l’hypermétropie et on utilisera pour cela des implants sphériques ; l’astigmatisme bénéficie d’une implantation torique (tore intégré dans l’implant pour corriger l’astigmatisme d’origine cornéenne) et la presbytie sera compensée par une implantation multifocale (ces implants reposent sur le principe de vision simultanée, avec une correction des visions de loin, de près et de la vision intermédiaire pour certains d’entre eux).

Dans le cadre d’une chirurgie de cristallin clair

Le principe chirurgical et les temps opératoires sont identiques à ceux de la chirurgie de la cataracte : la différence étant l’absence d’opacification du cristallin, des patients souvent plus jeunes, avec des risques potentiels spécifiques et notamment la perte de toute capacité accommodative. Tous les défauts réfractifs peuvent là encore être corrigés par ce type de chirurgie, et il faut envisager la correction de la presbytie induite.

Phaco-exérèse

Injection de l’implant, lentille artificielle remplaçant le cristallin natif

Implant positionné dans le sac capsulaire.