Les défauts de la vision
Vision normale ou oeil emmetrope
Pour bien voir, il faut que l’image soit focalisée précisément sur la rétine, tissu neurosensoriel tapissant le fond de l’oeil et ayant les caractéristiques du tissu cérébral.
Pour qu’une image soit focalisée sur la rétine maculaire, elle doit traverser successivement la cornée, la pupille, le cristallin et la cavité vitréenne. Si le globe oculaire est trop petit (hypermétropie), trop grand (myopie) ou irrégulier (astigmatisme), l’image n’est pas focalisée précisément sur la rétine.
Quand on doit porter des lunettes pour voir clair, on présente un défaut fonctionnel de la vision. Ces défauts fonctionnels ne sont pas des pathologies car ils sont potentiellement corrigés par de simples verres correcteurs, des lentilles de contact ou une chirurgie de la réfraction.
Quand on la chance de voir net sans lunettes ni lentilles, on est emmétrope. Les rayons lumineux traversent les différentes structures transparentes de l’œil pour se focaliser directement sur la rétine en cas d’emmétropie, l’image est perçue comme nette, sans besoin de verre correcteur.
Les anomalies de la réfraction
On distingue 4 anomalies de la réfraction :
La Myopie
La myopie, de plus en plus fréquente, toucherait près de 40% de la population française à des degrés divers. Elle correspond à un œil long ou trop puissant, où l’image regardée au loin, se focalise en avant de la rétine, et est ainsi perçue comme floue. Le trouble visuel concerne typiquement la vue de loin, la vision de près étant préservée dans la myopie. La myopie se corrige par des verres correcteurs concaves qui déplacent le point de focalisation sur la rétine. Des lentilles de contact peuvent remplir le même rôle, la chirurgie réfractive cornéenne modèle la cornée pour la rendre moins puissante.
L’hypermétropie
L’hypermétropie se manifeste volontiers chez les enfants en bas âge ou les adultes de plus de 35 ans ; elle correspond à un œil trop court où l’image est focalisée en arrière de la rétine. La vision de près devient difficile, la vision de loin se dégrade souvent secondairement. Les signes sont parfois masqués par une accommodation permanente : on peut corriger son hypermétropie en faisant un effort de mise au point, quand les muscles impliqués sont fonctionnels ; c’est ainsi que l’on peut compenser son hypermétropie quand on a généralement moins de 35-40 ans, parfois au prix d’une fatigue visuelle et éventuellement de maux de tête inexpliqués. L’hypermétropie se corrige par des verres correcteurs convexes qui déplacent le point de focalisation sur la rétine. Des lentilles de contact peuvent remplir le même rôle ; la chirurgie réfractive cornéenne modèle la cornée pour la rendre artificiellement plus focalisatrice.
L’astigmatisme
L’astigmatisme est un défaut de vision lié principalement à une courbure excessive de la cornée dans un de ses axes (axe vertical trop bombé en cas d’astigmatisme physiologique). L’astigmate voit net dans un axe et pas dans l’autre. Les rayons lumineux se focalisent en différents endroits… La vision de loin et la vision de près sont modifiées, des confusions sont possibles. L’astigmatisme se corrige par des verres correcteurs toriques qui harmonisent les points de focalisation sur la rétine. Des lentilles de contact peuvent remplir le même rôle ; la chirurgie réfractive cornéenne modèle la cornée pour la rendre plus sphérique, avec une cambrure harmonieuse. On peut aussi envisager une correction chirurgicale de l’astigmatisme par le biais d’une chirurgie du cristallin ou la mise en place d’un implant devant le cristallin, sous certaines conditions d’éligibilité.
La presbytie
Avec l’âge, l’œil perd progressivement son pouvoir d’accommodation, et on ne parvient plus à faire la mise au point de près, comme auparavant : l’image est alors restituée comme floue de près. Quand on est plus jeune, le cristallin a une élasticité qui autorise une mise au point simultanée de loin et de près, un peu comme l’autofocus d’un appareil photo. Cette faculté se perd inéluctablement avec le temps.
La presbytie débute généralement vers 45 ans, parfois plus tôt, et se caractérise par une baisse de la vision de près, en particulier lors de la lecture de petites lettres, ou lorsque la lumière est insuffisante. On est alors tenté d’éloigner le texte, pour en augmenter la netteté.
Cette situation est d’autant plus prégnante que l’on est hypermétrope, car la presbytie s’ajoute au défaut visuel initial. En revanche chez les personnes myopes, la presbytie peut être compensée, tout ou partie, par la myopie qui optimise par définition la vision de près. Les sujets myopes auront tendance à quitter leur correction pour la vision de loin afin de voir clair de près. Néanmoins, passé un certain degré de presbytie, une correction spécifique s’impose par le biais de verres spécifiques, progressifs si une correction de loin est également nécessaire. Un équipement en lentilles ou une correction chirurgicale peuvent également être envisagés.
Les défauts visuels énoncés précédemment sont très fréquents et sont susceptibles d’être corrigés par lunettes, lentilles ou chirurgie. Parlez-en à votre ophtalmologiste qui saura vous guider.