logo ophtalmologie paris chirurgie de la visionLe suivi post-opératoire

Les contrôles post opératoires « immédiats » sont indispensables pour vérifier la bonne évolution et l’absence de complication post-opératoire nécessitant une prise en charge spécifique. On vous proposera un traitement post-opératoire ainsi que de respecter quelques précautions :

• Collyres antibiotiques et anti inflammatoires
  • Larmes artificielles ++++
  • Lentilles de contact (PKR)
  • Ne pas se frotter les yeux et éviter tout traumatisme
  • Pas d’arrêt de travail, car acte hors nomenclature, non pris en charge au titre de l’assurance maladie, mais repos de quelques jours recommandé.
  • Arrêt des activités sportives pendant 15 jours à 1 mois
  • Pas de piscine pendant 1 mois
  • Lunettes de soleil pendant 1 an de façon systématique et vigilante

QUELS SONT LES RISQUES DE LA CHIRURGIE REFRACTIVE ?

Ces risques sont divers et variés suivant la technique chirurgicale envisagée ; ils sont limités mais redoutés car cette chirurgie s’adresse à des yeux sans pathologie organique. On guettera ainsi la survenue d’une éventuelle infection, ou d’une inflammation intempestive. Le résultat réfractif final dépendra notamment des mesures prises en préopératoire : les retouches sont de plus en plus rares, mais toujours possibles en cas de sous ou sur correction résiduelle.

La chirurgie cornéenne expose à une complication extrêmement rare mais redoutée, il s’agit de l’ectasie cornéenne secondaire ou kératocône induit. Plus fréquentes, la perception de halos et la sécheresse oculaire nécessitent un peu de patience et un traitement substitutif.  Les complications de la chirurgie du cristallin peuvent comporter en plus une hypertonie intra-oculaire, la survenue d’un décollement de rétine, une erreur dans le calcul de l’implant ou dans le positionnement de l’implant…. Tous ces risques peuvent se résumer en une phrase, « assumer une potentielle baisse de vision non améliorable par des lunettes ou des lentilles ». Heureusement ces risques demeurent exceptionnels, mais il est toujours bon de les rappeler, afin de réaliser qu’il n’existe pas de chirurgie sans risque.