Trou maculaire
Un trou maculaire est une solution de continuité, un trou situé au niveau de la macula ; la macula étant la zone stratégique au niveau de la rétine, où sont regroupées une grande partie des cellules photoréceptrices, appelées cônes, responsables de la vision fine comme la lecture, écriture…
Les personnes concernées rapportent volontiers une vision floue au centre avec une déformation des images. Dans les cas plus avancés, on peut percevoir un défect au centre de la vision.
Dans la majeure partie des cas, les trous maculaires sont dits idiopathiques, c’est-à-dire sans facteur causal retrouvé, et on évoque l’âge et les modifications de l’interface vitréo-rétinien survenant au décours ou pendant le décollement postérieur du vitré (DPV).
Certains trous maculaires sont post traumatiques et surviennent dans les suites parfois lointaines d’un traumatisme oculaire. La myopie forte est également un terrain à risque de développer un trou maculaire dans un contexte nosologique différent.
Le diagnostic est fait par votre ophtalmologiste par le biais d’un examen du fond d’œil complété par une rétinophotographie et un examen OCT en coupe qui illustrera le stade évolutif ainsi que la taille du trou maculaire.
Le traitement est chirurgical et consiste à enlever le vitré (vitrectomie), et d’injecter un gaz dans la cavité vitréenne afin de permettre au trou maculaire de se refermer et à la rétine de cicatriser.
Votre chirurgien pourra vous demander de passer du temps « tête en bas » afin que la bulle de gaz puisse appuyer et exercer une pression sur l’aire maculaire.
Tout voyage en avion, altitude, montagne, plongée sont alors interdits, tant qu’il persiste du gaz dans l’œil pour éviter tout risque de surpression. Votre ophtalmologiste vous expliquera les tenants et aboutissants d’une telle chirurgie.