Questions fréquentes à propos de la chirurgie de la cataracteVoici quelques réponses à des questions fréquemment posées par les patients candidats à une chirurgie de la cataracte.

Est-ce qu’il y a un âge particulier pour se faire opérer de la cataracte ?

NON : L’intervention est proposée quel que soit l’âge à partir du moment où la cataracte induit une baisse de vision invalidante ou ressentie comme telle.

Je suis nerveux(se), stressé (e), j’ai peur de bouger: je préférerais une anesthésie générale, pour ne rien voir et ne rien entendre !

Cela n’est pas nécessaire pour différentes raisons : l’intervention est rapide, indolore, et ne nécessite pas d’anesthésie générale, sauf cas extrêmes (enfants par exemple). Pendant la chirurgie, on ne voit rien de précis mais des couleurs et des lumières peu définies. On entend effectivement l’équipe du bloc et notamment votre chirurgien qui vous prodiguera des paroles rassurantes et encourageantes. Si malgré tout, vous vous sentez angoissé, pas de panique, votre anesthésiste est susceptible d’intervenir pour vous détendre en vous administrant un médicament relaxant qui vous fera oublier tout l’épisode opératoire.

Je prends un traitement anticoagulant, est-ce que cela pose problème ?

Non, ce traitement ne pose pas de problème et ne doit pas être interrompu. Dans la mesure où l’anesthésie de l’œil se fait par collyre, et non par une piqure, il n’y a pas de risque hémorragique contraignant. Dans le pire des cas, vous pourriez présenter une rougeur oculaire transitoire sans conséquence.

La chirurgie de la cataracte, c’est une simple formalité, n’est-ce pas ?

Pas vraiment, la chirurgie de la cataracte est une chirurgie bien réglée, avec un taux de satisfaction important et un taux de complications faible. Dans l’immense majorité des cas tout se passe bien, mais il n’y a pas de chirurgie sans risque et on distingue :

• Les risques per opératoires souvent liés à l’anatomie oculaire, petit œil, mauvaise dilatation de la pupille, fragilité de la suspension du cristallin (zonule), dureté du cristallin… L’intervention peut être rendue plus difficile de ce fait, et la mise en place de l’implant parfois contrariée par les conditions locales, qui peuvent dans le pire des cas, nécessiter une reprise chirurgicale.
  • Les risques post opératoires comme l’infection redoutée rarissime, le décollement de rétine, l’œdème maculaire, l’hypertonie oculaire….

La prise en considération de ces risques nous impose des précautions avant, pendant et après la chirurgie. C’est en particulier pour cela qu’on vous demandera d’être vigilant, de respecter les consignes post opératoires, et honorer vos rendez-vous de consultations.

Est-ce qu’on peut être amené à être réopéré de la cataracte ?

Non, une fois retiré, le cristallin n’a pas de raison de revenir… en revanche, ce qui peut se produire et qu’on appelle cataracte secondaire, est une opacification de l’enveloppe qui soutient l’implant. Cette enveloppe est la capsule externe du cristallin initial, c’est un tissu vivant, où les cellules se renouvellent… Si cette opacification gêne à nouveau la vision, un traitement laser réalisé en consultation pourra y remédier.

L’intervention de la cataracte se fait au laser ?

Non la chirurgie de la cataracte ne se fait pas au laser, du moins en pratique quotidienne. Certaines étapes peuvent être réalisées au laser dans certains centres, mais cette technique est très peu diffusée en France car elle n’a pas montré de supériorité par rapport à la phako-émulsification, qui reste la technique de référence qui pulvérise et aspire le cristallin opacifié par le biais d’une toute petite incision.

A propos de l’implant, est ce qu’il y a un risque de rejet ?

Non, les implants posés en France, sont des dispositifs médicaux qui ont été testés et validés par les différentes instances sanitaires. Ces implants sont constitués d’acrylique, matière qui ressemble un peu à du plastique sophistiqué, avec une biocompatibilité et une durée de vie éprouvées.

Est-ce que je pourrai me passer de lunettes après la chirurgie ?

Oui si vous êtes éligible à une implantation multifocale. Le design de ces implants est particulier et divise les rayons lumineux en différentes focales, ce qui permet ensuite de voir de loin comme de près. Malheureusement toutes les personnes opérées de la cataracte ne peuvent pas bénéficier de ces implants. En effet, il existe des contre-indications comme la présence d’une pathologie associée, certains métiers ou certaines activités.

Dans tous les cas de figure, en revanche, votre besoin de lunettes sera diminué après la chirurgie de la cataracte dans la mesure où même avec une implantation monofocale, on privilégie la vision de loin ou la vision de près : votre indépendance aux lunettes sera plus grande dans la fonction privilégiée.

On dit que la chirurgie de la cataracte augmente le risque de décompensation d’une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

C’est faux et démontré à présent par de nombreuses études. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’en présence d’une DMLA, on peut ne pas retrouver le niveau de vision escompté, l’état de la rétine interférant également avec la qualité de vision.

Peut on être opéré de la cataracte quand on a un glaucome ?

Oui, bien sûr !! Mais il faut bien comprendre que lorsque on prend en charge la cataracte seule, il faut absolument poursuivre son traitement de glaucome après la chirurgie, cela est très important. Là encore la récupération va être fonction du stade évolutif du glaucome. Néanmoins, toutes les études confirment le bénéfice d’être opéré de cataracte quand on a un glaucome.

Dans certains cas, il y a une indication de chirurgie combinée, car on considère que votre glaucome n’est pas suffisamment maîtrisé, et on profite du passage au bloc opératoire pour faire un geste chirurgical sur le glaucome et limiter ainsi la vitesse de progression de cette pathologie.

Quels risques encoure-t-on en refusant l’intervention de la cataracte ?

En premier lieu celui de perdre à terme la vision, la cataracte étant une des premières causes de cécité dans le monde.  Ensuite les risques de développer des complications liées à la présence d’un cristallin mature ou volumineux dans l’œil à savoir un glaucome par fermeture de l’angle, un glaucome phakomorphique, une inflammation induite ….