logo ophtalmologie paris chirurgie de la visionMembrane épi-rétinienne &
membrane épi-maculaire

Le vitré est le gel situé en avant de la rétine, qui remplit le globe oculaire. Avec l’âge, physiologiquement, le vitré se liquéfie et s’éloigne de la rétine. Ce faisant, il peut se produire des modifications au niveau de l’interface vitréo-rétinien, et une membrane éventuellement contractile peut s’installer sur la rétine, on parle alors de membrane épi-rétinienne (MER), ou plus précisément sur la macula et on parle dans ce cas de membrane épi-maculaire (MEM).

Cette membrane peut entrainer une rétraction de la rétine sous-jacente, une traction avec modification de l’épaisseur de la rétine à son niveau. Ces modifications induites peuvent interférer avec la vision, entrainer une baisse de vision, une perception ondulée des lignes droites (métamorphopsies) ou les objets peuvent apparaitre plus petits (micropsie).

Membrane épi-maculaire rétractile en rétinophotographie et en OCT.

Les étiologies des MEM sont diverses, mais dans la majeure partie des cas, le facteur de risque essentiel est l’âge. Les autres facteurs de risque incluent le décollement postérieur du vitré (DPV), déchirure ou décollement de la rétine, inflammation intra-oculaire, traumatisme…

Le diagnostic de MEM impose un contrôle ophtalmologique avec examen du fond d’œil. Une rétinophotographie permettra d’illustrer l’examen de la rétine. Un examen OCT permettra en plus d’évaluer le retentissement anatomique de la MEM.

Le traitement va dépendre du retentissement fonctionnel de la MEM :

• Si la gêne est modérée, on vous encouragera à temporiser, car de temps en temps la situation anatomique s’améliore spontanément avec l’accomplissement du DPV.
  • Si la gêne est importante, la vision atteinte, l’anatomie modifiée, votre ophtalmologiste vous proposera une chirurgie qui consiste à retirer le vitré (vitrectomie) et à peler la MEM.
Principe de la chirurgie pour une MEM (@ AAO).

La proposition thérapeutique revient à votre praticien qui vous expliquera les bénéfices et risques d’une telle chirurgie.