logo ophtalmologie paris chirurgie de la visionCorps flottants & flashs lumineux

On appelle corps flottants, des particules, débris, ombres, flottant dans notre champ de vision. On les voit d’autant mieux qu’on y fait attention et que l’on regarde une surface claire. Ces corps flottants bougent avec les mouvements de l’œil. Ils correspondent à des condensations ou irrégularités fibrillaires dans le vitré, qui est ce gel qui occupe la partie postérieure de l’œil en avant de la rétine.

Les corps flottants apparaissent parfois brutalement, au décours du décollement postérieur du vitré, et il est recommandé de consulter un ophtalmologiste rapidement.
Le décollement postérieur du vitré est un phénomène physiologique, normal qui survient généralement après 50 ans. Le vitré se liquéfie par endroits et se détache de la rétine, il devient alors plus mobile et les condensations ou irrégularités contenues dans le gel sont plus visibles car plus mobiles et localisées devant l’axe visuel.

Les corps flottants et le décollement postérieur du vitré sont plus fréquents en cas de myopie, d’antécédent de chirurgie de la cataracte (on les voit mieux après), de capsulotomie au laser Yag, d’inflammation intra-oculaire ou de traumatisme oculaire. Les corps flottants ne sont pas dangereux en soi ; en revanche, dans la mesure où ils peuvent survenir dans le cadre d’un décollement postérieur du vitré compliqué, il est classiquement recommandé de consulter son ophtalmologiste rapidement, en particulier si de nouveaux corps flottants s’associent à des flashs lumineux, une altération du champ visuel, a fortiori une baisse de vision.
En effet, le décollement postérieur du vitré peut, et cela est assez rare, rompre un vaisseau rétinien ou emporter un bout de rétine, lors de la rétraction vitréenne : se produit alors une hémorragie dans le vitré ou une déchirure de la rétine. La déhiscence rétinienne peut alors elle-même se compliquer d’un décollement de rétine si du liquide s’intercale sous la rétine par son intermédiaire. L’examen de la rétine réalisé par votre ophtalmologiste permettra d’éliminer ces complications, ou de proposer une prise en charge adaptée : repos et surveillance si hémorragie simple, traitement laser de sécurité en cas de déchirure, chirurgie si décollement de rétine associé.

Les flashs lumineux ou phosphènes sont des éclairs lumineux localisés perceptibles, persistant. Ils peuvent survenir dans un contexte de traction vitréenne sur la rétine, et doivent faire éliminer avant tout une déchirure de la rétine. Ils peuvent également se voir dans un contexte de migraines ophtalmique ou générale et sont alors mis en rapport avec un spasme vasculaire suivi d’un afflux sanguin dans le cerveau ou dans l’œil.

 

En cas de corps flottants connus, ne pas s’inquiéter, ne pas les « regarder » dans la mesure du possible, ils seront progressivement gommés par le système visuel.

En revanche en cas de corps flottants d’apparition brutale, en grand nombre éventuellement associés à des flashs lumineux persistants, il faut réaliser un examen du fond d’œil en urgence pour démasquer une éventuelle déchirure, qu’il est important de traiter avant qu’elle-même ne se complique de décollement de rétine.

Prendre rendez-vous