Le décollement de rétine
Le décollement de rétine est une affection oculaire potentiellement grave, imposant une prise en charge chirurgicale rapide.
La rétine est constituée de plusieurs couches cellulaires, le décollement de rétine fait référence à un détachement de la rétine neurosensorielle, partie la plus interne de la rétine, comportant les cellules photoréceptrices. Cette partie de la rétine est en contact avec le vitré sur le versant interne et l’épithélium pigmentaire sur le versant externe.
Le vitré se détache de la rétine, c’est un phénomène physiologique survenant avec l’âge. Ce faisant, le vitré tracte sur la rétine au niveau de certaines attaches, et peut créer une ou des déchirures rétiniennes. Cette solution de continuité permet à du liquide de s’infiltrer sous la rétine et créée un décollement de rétine qui peut s’aggraver de proche en proche.
Au stade des déchirures, les symptômes ressentis sont des éblouissements intermittents, des éclairs, des points lumineux dans le champ visuel, des images sombres, des mouches volantes. Toutefois, certaines déchirures ne se manifestent par aucun symptôme et ne seront diagnostiquées que lors d’un examen ophtalmologique systématique.
Lorsque le décollement est présent, la sensation est celle d’un voile plus ou moins opaque ou d’un rideau qui obscurcit la vision. La baisse de la vision peut être présente.
Dès que l’un de ces troubles se manifeste, il faut consulter un ophtalmologiste en urgence.
On évoque classiquement des facteurs de risque de décollement de la rétine, tels que la myopie, la notion de traumatisme oculaire… mais cette pathologie peut concerner tout le monde, et survenir sans terrain prédisposant.
La prise en charge du décollement de rétine est une urgence ophtalmologique.
Au stade des trous et des déchirures, la photocoagulation au laser permet d’encadrer la lésion et d’éviter l’infiltration de liquide sous la rétine. Ce traitement ne nécessite pas d’hospitalisation.
Lorsque le décollement est présent, une intervention chirurgicale est nécessaire pour drainer le liquide éventuellement accumulé sous la couche superficielle de la rétine et réappliquer la rétine. On peut utiliser pour cela une indentation externe par un matériel positionné à l’extérieur de l’œil en regard de la déchirure, soit un tamponnement interne par du gaz à l’intérieur de l’œil.
Les techniques chirurgicales peuvent faire intervenir un abord externe, ou une approche intraoculaire, où l’on enlève le vitré (vitrectomie). Après l’intervention, on vous demandera de maintenir la tête dans une certaine position pendant quelques jours afin que le gaz « appuie » sur les déchirures. Au bout de quelques semaines le gaz se résorbe spontanément, remplacé progressivement par du liquide produit par l’organisme. Tant que du gaz est présent dans l’œil la vision est très perturbée et il ne faut pas aller en altitude, ni prendre l’avion pour éviter tout risque de surpression induite. La récupération visuelle se fait progressivement après avoir obtenu la restauration anatomique.