logo ophtalmologie paris chirurgie de la visionLes lentilles de contact

La contactologie est une surspécialité de l’ophtalmologie qui consiste à adapter, prescrire et entourer le port de lentilles de sécurité et de contrôle médical.

Il revient en effet à votre ophtalmologiste de vérifier que vos yeux sont susceptibles de porter des lentilles, de vous les prescrire après avoir validé leur innocuité, et tolérance.

Qui peut porter des lentilles de contact ?

On peut porter des lentilles pour :

  • Corriger un défaut visuel, myopie hypermétropie astigmatisme ou presbytie,
  • À visée esthétique, pour changer la coloration de ses yeux ou pour cacher un défaut organique
  • Dans un but thérapeutique, pour soulager une douleur, favoriser une cicatrisation ou optimiser la vision dans certaines circonstances, et dans ce cas, votre ophtalmologiste vous prescrira un port de lentille particulier, détaillé sur l’ordonnance.

La situation la plus fréquente est celle d’une adaptation pour correction d’un défaut fonctionnel de la vision.  Et actuellement, tous les défauts visuels peuvent être corrigés en lentilles de contact et il appartient à votre ophtalmologiste de vous présenter les différentes possibilités, et ce que l’on peut en attendre. N’hésitez pas à le solliciter en ce sens, et ne restez pas sur la pensée parasite que l’on peut avoir, « je ne peux pas être candidat au port de lentilles puisqu’on ne me l’a pas proposé » : souvent le praticien attend que la demande émane du patient….

Les enfants peuvent en particulier être candidats au port de lentilles, et c’est souvent pour des raisons médicales, qu’elles sont prescrites : cataracte congénitale opérée, défaut visuel très asymétrique… Les lentilles sont souvent prescrites car bien tolérées, avec un profil de sécurité maximal, et une possibilité de port très long dans le temps. Pour les enfants plus grands, en cas de maturité suffisante pour pouvoir manipuler correctement les lentilles, et respecter les consignes de port, elles pourront être proposées pour le sport, mais également pour s’affranchir du port régulier de lunettes. Il faudra dans tous les cas respecter l’ordonnance à la lettre, les consignes de port et de renouvellement, le suivi médical, refuser toute modification d’ordonnance et exiger la marque et les caractéristiques des lentilles prescrites mais également du produit d’entretien recommandé.

 

Quelles sont les contre-indications au port de lentilles :

Elles sont souvent en rapport avec certains comportements à risque, en cas de non-respect prévisible des règles de port, d’immaturité ou d’irresponsabilité manifeste du candidat concerné. Si votre ophtalmologiste constate un manquement aux règles de port, il est susceptible de ne pas reconduire votre ordonnance, pour vous éviter d’avoir à déplorer des complications majeures.

Le port de lentilles sera également contre-indiqué ou soumis à des réserves médicales en cas de sécheresse oculaire importante, en cas de prise de certains médicaments, en cas de situation entrainant une anesthésie de cornée, en cas d’état de santé prédisposant à la survenue d’infections….

Votre ophtalmologiste est là pour vous conseiller et ses réserves ou recommandations devront être prises au sérieux.

Le cadre réglementaire :

La règlementation et le cadre législatif actuels font que l’adaptation des lentilles de contact, en France, est un acte médical que seuls les médecins sont habilités à réaliser.

Les lentilles de contact et l’adaptation médicale, préalable à leur prescription, ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale sauf cas particulier conforme à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables). L’adaptation des lentilles est un acte médical, s’agissant d’un acte hors nomenclature non prévu à la liste des produits et prestations remboursables, les honoraires du médecin, les prescriptions et les produits d’entretien des lentilles ne pourront être pris en charge par l’Assurance maladie (Circulaire ENSM n° 39/96 et DGR n° 103/96 et JO du 23/02/99).

Les honoraires médicaux feront l’objet d’une note d’honoraires à transmettre à votre mutuelle si vous avez souscrit auprès d’elle une garantie de remboursement total ou partiel des lentilles et de leur adaptation.

Le critère de remboursement des lentilles est indépendant du type de lentilles, il dépend du défaut visuel et des conditions de prise en charge (LPPR / Journal Officiel du 23/02/99). Les lentilles ainsi que leur adaptation seront prises en charge par l’Assurance Maladie dans les cas suivants :

  • Le kératocône
  • L’astigmatisme irrégulier
  • La myopie, si elle est supérieure à 8 dioptries
  • L’aphaquie (après opération de la cataracte sans mise en place d’un implant intra-oculaire)
  • L’anisotropie (différence de correction entre les deux yeux) supérieure à 3 dioptries.
  • Le strabisme accommodatif

Dans ces cas, et uniquement dans ceux-là, la prise en charge des lentilles, par la Sécurité Sociale, se fait sur la base de 39,35 euros par oeil et par an. Les conditions de remboursement des lentilles par les caisses complémentaires dépendent du contrat que vous avez choisi auprès de ces dernières.

Comment se passe l’adaptation ?

Cet acte médical se déroule en plusieurs étapes :

La première consultation dite « « de préadaptation, réalisée par votre ophtalmologiste, permet de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication médicale au port de lentilles et prédétermine les paramètres des lentilles les mieux adaptées à votre cas (cette consultation est prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie). L’ophtalmologiste remet alors un dossier explicatif et une note d’information au futur porteur et lui explique les modalités d’adaptation ainsi que les prises en charges éventuelles.

Le premier essai comporte une phase d’explications, règles de port, manipulation… Les lentilles d’essai sont alors posées et un contrôle effectué au cours de la même journée, afin de vérifier que les lentilles sont bien tolérées. Au décours de ce premier essai, l’apprentissage de la manipulation est vérifié (pose, dépose, conseils d’entretien …)  On vous invite alors à tester vous-même la manipulation et les difficultés que vous pouvez rencontrer en attendant le prochain rendez de contrôle. Si ces difficultés vous semblent trop importante, on peut prévoir un rendez-vous « éducatif » afin d’appréhender avec l’aide de Candice, ma collaboratrice, peut être programmé au cabinet. Vous vous entrainerez alors à poser et déposer vos lentilles, réviserez les règles d’hygiène et de port…

Le contrôle final après 15 jours ou 1 mois de port permettra d’établir une ordonnance complète pour l’achat des lentilles. La note d’honoraires vous sera remise à cette occasion, avec votre ordonnance de lentilles et de produits d’entretien.

Les honoraires de l’adaptation des lentilles sont réglés par un forfait comprenant :

  • Les lentilles d’essai et leur produit d’entretien.
  • L’apprentissage de la manipulation et des conseils d’entretien.
  • Les contrôles nécessaires jusqu’à l’équipement définitif ou la renonciation au projet de port.

 

Les honoraires du forfait font l’objet d’une note d’information préalable remise lors de la première consultation, soumise au consentement du patient. Ce forfait est établi par le médecin en fonction de la difficulté prévue pour l’adaptation (en moyenne de 120 € à 200 € au cabinet). Le forfait d’adaptation n’est généralement pas pris en charge par l’Assurance Maladie, et votre médecin n’a alors pas le droit de délivrer une feuille de soins : il pourrait être sanctionné pour cela. Il vous remettra en revanche une note d’honoraires, à soumettre à votre mutuelle ou votre assurance santé complémentaire, qui prendront ou non en charge tout ou partie du forfait, en fonction du contrat souscrit auprès de ces organismes.

Risques possibles, comment les éviter

Les infections :

Des germes existent à la surface de l’œil, au niveau des paupières mais également au niveau des mains, des étuis, des surfaces où l’on est amené à manipuler ses lentilles. Il s’agit donc d’être vigilant et conscient du danger potentiel, en particulier si l’œil présente une fragilité ponctuelle ou une irritation le rendant moins vaillant pour combattre une infection. La lentille peut véhiculer le germe qui choisira le moment opportun pour contaminer de façon plus ou moins violente l’œil : on peut ainsi observer une conjonctivite banale mais plus rarement un abcès cornéen plus dangereux, voire une infection cornéenne généralisée, avec des complications redoutables en termes de vision.  Heureusement, ces infections sont rares, mais il est important de les avoir à l’esprit pour ne pas retarder leur prise en charge : tout porteur de lentille présentant un œil rouge, avec des sécrétions, une douleur, ou tout autre signe inhabituel est encouragé à consulter son ophtalmologiste au plus vite sans attendre une éventuelle amélioration spontanée.

La sécheresse oculaire :

Les lentilles vont mauvais ménage avec les yeux secs, qui représentent classiquement une contre-indication au port de lentilles souples. Les matériaux des lentilles actuelles et un port raisonnable sous contrôle médical permettent d’optimiser le port de lentilles de contact. Il peut vous être recommandé de :

  • Limiter le port de lentilles dans la journée, ou dans la semaine,
  • Effectuer un clignement palpébral efficient
  • Faire attention aux ambiances climatisées ou surchauffées
  • Penser à s’hydrater en buvant de l’eau et non pas du café ou des boissons diurétiques.
  • Avoir conscience du temps passé sur un écran d’ordinateur, pourvoyeur de sécheresse oculaire par le biais d’un clignement abortif.
  • Traiter les paupières, en cas de dysfonctionnement des glandes de Meibomius qui sont à l’origine de la phase lipidique du film lacrymal.
  • Envisager un traitement substitutif, à l’aide de larmes artificielles, sans conservateur et un régime alimentaire riche en lipides de bonne qualité.

 

Les alternatives possibles :

Le port de lentilles est en règle encourageant et facultatif : on a toujours la possibilité d’envisager comme alternative le port de lunettes, ou la chirurgie réfractive. N’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste, pour avoir le meilleur conseil, notamment si votre vision n’est pas satisfaisante, si le port de lentilles est contraignant et mal vécu…

Comment aller plus loin ?

Le Site de la Sfoalc, Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact, privilégie une information de qualité donnée par des médecins ophtalmologistes, seule profession autorisée par la loi à adapter les lentilles de contact.

http://www.lentillesdecontact.info/

Téléchargez les fiches d’informations de la SFO

Lentilles de contact

Lentilles thérapeutiques

Prendre rendez-vous