Examen ophtalmologique clinique
Examen ophtalmologique clinique
C’est le contenu d’une consultation et ses déclinaisons possibles.
Après le recueil de vos antécédents, de vos traitements médicamenteux en cours, du motif de la consultation, de votre plainte fonctionnelle, vous bénéficierez suivant les cas des explorations suivantes.
► Mesure de la réfraction
Tout examen ophtalmologique comprend une mesure de la vision, sans ou avec correction visuelle adaptée. Cette étape permet de distinguer les anomalies fonctionnelles de la vision, des problèmes organiques pathologiques. Dans le premier cas, la vision s’améliore lorsqu’on interpose un verre correcteur de vision, qui permet d’optimiser la focalisation de l’image regardée sur la rétine, pour être perçue comme nette. Dans le deuxième cas, la vision plafonne, est limitée par l’existence d’un problème autre qu’une correction lunettes appropriée.
► Bilan orthoptique sommaire
Dans le cadre de plainte fonctionnelle particulière, fatigue visuelle notamment, maux de tête également, un bilan orthoptique sera réalisé afin d’apprécier le fonctionnement coordonné des deux yeux, ainsi que les capacités des muscles oculo-moteurs (responsables de la motilité oculaire). Ce bilan a pour objectif d’évaluer la vision binoculaire, ainsi que la motilité oculaire dans toutes les dimensions. Il pourra mettre en évidence, selon les circonstances, un strabisme, un défaut de convergence, une paralysie musculaire… etc … Dans certains cas, ce bilan donnera lieu à une ordonnance pour la réalisation de séances de rééducation orthoptique.
► Examen à la lampe à fente de la partie antérieure de l’œil
La lampe à fente, ou « biomicroscope » est l’outil de l’ophtalmologiste : un microscope permettant d’analyser les détails de votre œil avec un grossissement adapté. Cet outil permet une analyse des différents milieux transparents de l’œil moyennant une coupe sagittale adaptée. Le praticien examine ainsi les paupières, la cornée, la conjonctive, la chambre antérieure de l’œil, le cristallin, l’iris, la partie antérieure de la cavité vitréenne. Cet examen peut être associé à l’utilisation d’un colorant utilisé en pratique courante, la fluorescéine ; ce colorant permet d’identifier des lésions de la surface oculaire, d’apprécier l’étendue et la cicatrisation d’une kératite (atteinte de la cornée) par exemple. L’examen à la lampe à fente, permet d’individualiser des problèmes impossibles à voir à l’œil nu, et que seul votre ophtalmologiste est susceptible de rechercher, car formé à l’utilisation de cet outil.
► Examen du fond d’œil avec ou sans dilatation
C’est également par le biais du biomicroscope que l’examen du fond d’œil est généralement pratiqué, en interposant une lentille permettant au praticien d’accéder au pôle postérieur de l’œil. Cet examen permet d’analyser la rétine, la papille optique (émergence du nerf optique au niveau de l’œil), la macula, les vaisseaux rétiniens… C’est un examen qui peut être réalisé avec ou sans dilatation ; la dilatation s’effectue au cabinet par l’instillation de gouttes spécifiques, elle est indispensable dans certaines circonstances, et il vous sera recommandé alors de ne pas conduire immédiatement après l’examen car votre vue risque d’être brouillée par l’effet des collyres.
L’examen du fond d’œil est essentiel pour le suivi de certaines pathologies ophtalmologiques ou générales. Par exemple, le diabète impose une surveillance régulière de la rétine afin de démasquer un éventuel retentissement appelé « rétinopathie diabétique »
► Gonioscopie
Il s’agit de l’examen clinique de l’angle irido-cornéen (angle formé par l’iris coloré et la cornée transparente) qui se fait à l’aide d’une lentille particulière placée à la surface de l’œil, après avoir instillé un collyre anesthésiant. Cet examen permet d’analyser le trabeculum, où s’évacuent les fluides qui circulent dans l’œil ; c’est le moyen qui permet d’évaluer l’ouverture angulaire, il est donc proposé en cas de glaucome ou de suspicion de glaucome pour déterminer s’il s’agit d’un glaucome « à angle ouvert » ou d’un glaucome par « fermeture de l’angle ».
► Photographies numérisées de l’œil
C’est le prolongement de l’examen bio microscopique de l’œil qui consiste à photographier votre œil, tout ou partie afin d’avoir une image à un instant t. C’est examen est indolore, et sans risque pour votre œil.
Cela peut être utile pour surveiller l’évolution d’un naevus (« grain de beauté »), d’une cataracte ou d’une autre pathologie oculaire. Cela peut être intéressant pour vous illustrer notre diagnostic, vous expliquer un traitement.
Cela est enfin utile pour attester la réalisation et/ou le résultat d’un traitement laser, d’un traitement médical ou d’une chirurgie.
Dans certaines circonstances, on peut également acquérir une vidéo, pour avoir en plus l’aspect dynamique de certaines situations ; on peut ainsi filmer une gonioscopie dynamique, avec le comportement angulaire quand on varie l’intensité lumineuse, on peut filmer le mouvement d’un cristallin instable dans les suites d’un traumatisme.