La biométrie oculaire
La biométrie oculaire consiste à déterminer certaines mesures de l’œil, comme la longueur oculaire, la courbure cornéenne : cet examen est indispensable avant une chirurgie de la cataracte et peut être utile dans d’autres circonstances.
La théorie
Cet examen permet de déterminer la valeur de l’implant, lentille artificielle qui remplace le cristallin au décours de la chirurgie de la cataracte. On prend en considération certains paramètres de l’œil et une formule mathématique permet de déduire la valeur du cristallin artificiel. La biométrie ne nécessite pas de préparation particulière.
Elle peut être réalisée par un examen non contact par interférométrie, c’est la biométrie optique, ou par échographie oculaire.
En pratique
Pour la biométrie optique, la personne examinée s’installe sur une mentonnière en face de l’appareil, il est recommandé d’ouvrir, sans trop bouger les yeux pendant les prises de mesure. L’examen ne dure que quelques minutes et permet de déterminer la longueur de l’œil, la cambrure cornéenne, le diamètre de la cornée, la valeur de l’astigmatisme….
Toutes ces valeurs sont prises en compte pour le calcul de l’implant qui sera choisi pour remplacer le cristallin lors d’une chirurgie de la cataracte. En cas d’écho-biométrie, les mesures sont effectuées par l’utilisation d’ultrasons (échographie). Après instillation d’anesthésiques locaux, une sonde est placée devant votre œil, avec contact, et on utilise les propriétés des ultrasons pour mesurer la longueur axiale. Les données recueillies sont regroupées et interviennent dans les formules de calcul d’implants.