La rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique fait référence aux lésions du fond d’œil causées par le diabète, par le biais d’une atteinte des petits vaisseaux de la rétine. C’est une pathologie sérieuse imposant une prise en charge spécifique, en plus de la prise en charge du diabète. En l’absence de traitement, la rétinopathie diabétique peut provoquer une diminution très importante de la vision (malvoyance), voire même une perte complète de la vue (cécité).
La rétinopathie diabétique peut rester silencieuse et ne créer aucun signe, tout au long de son évolution. Les symptômes qu’elle entraine surviennent souvent tardivement et sont causées par ses complications. Il n’est pas exceptionnel de dépister un diabète par le biais d’un examen ophtalmologique, mais le diagnostic de rétinopathie diabétique (RD) impose un dépistage et une surveillance ophtalmologique régulière pour éviter justement la survenue de ces complications.
Le dépistage de la rétinopathie diabétique se fait par un examen ophtalmologique simple, avec examen de la rétine par un fond d’œil. Parfois l’ophtalmologiste complètera l’examen par la réalisation de photographies du fond d’œil (rétinophotographies), et/ ou par un examen OCT de la rétine. Dans certains cas, une angiographie sera réalisée pour mieux visualiser les anomalies vasculaires et les zones de souffrance rétinienne.
L’augmentation chronique du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie) altère en effet la paroi des vaisseaux rétiniens ; la paroi des vaisseaux rétiniens peut devenir poreuse et laisse passer des éléments sanguins, ce qui entraine oedèmes, hémorragies, dépôts lipidiques… La paroi des vaisseaux peut à l’inverse se rigidifier avec une occlusion vasculaire qui se produit et un défaut d’irrigation de zones rétiniennes en découle, c’est ce que l’on appelle ischémie rétinienne. Ces zones d’ischémie rétinienne entrainent la production locale de facteurs de croissance vasculaire tels que le vascular endothelial growth factor (VEGF) en réponse à l’occlusion vasculaire chronique. Ces facteurs de croissance ont pour but de stimuler la formation de nouvelles ramifications vasculaires mais ces néoformations vasculaires produites de façon anarchique ne remplissent pas le rôle physiologique des vaisseaux normaux. Bien au contraire, les néovaisseaux sont souvent la cause de nombreuses complications qui font la gravité de la Rétinopathie Diabétique : saignements, œdème maculaire, décollement de rétine tractionnel, glaucome néo vasculaire résultant de l’ischémie rétinienne et de la production de néovaisseaux au niveau de la partie antérieure de l’œil (iris, trabéculum…). On distingue plusieurs situations possibles en fonction de l’existence ou non de ces néovaisseaux : Rétinopathie Diabétique non proliférante sans néovaisseaux, RD proliférante avec néovaisseaux, Rétinopathie Diabétique pré proliférante si on constate des éléments de gravité qui font prédire la survenue d’une prolifération néo vasculaire imminente. La rétinopathie diabétique est en outre assortie d’un état inflammatoire chronique de la rétine.
La Rétinopathie Diabétique survient plus souvent chez les patients diabétiques qui s’ignorent ou en cas d’équilibre glycémique non atteint. L’hypertension artérielle est aussi un facteur de risque majeur de survenue de la RD : on exige ainsi une tension artérielle plutôt basse chez les patients diabétiques. De la même manière un surpoids peut être délétère, et un régime spécifique est classiquement recommandé aux patients diabétiques.
Il existe facteurs d’aggravation connus de la Rétinopathie Diabétique : l’équilibre ou le déséquilibre brutal de la glycémie, l’hypertension artérielle non contrôlée, la chirurgie de la cataracte, la grossesse. Ces circonstances imposent une surveillance médicale plus rapprochée.
Au total si vous êtes diabétique, comment faire pour éviter la survenue d’une Rétinopathie Diabétique ?
Une surveillance régulière du fond d’œil doit être effectuée dès la découverte du diabète, pour dépister et traiter les stades débutants de la rétinopathie diabétique. Comme pour les autres complications liées au diabète, un bon contrôle de la glycémie et de la tension artérielle sont nécessaires pour retarder la survenue de la rétinopathie diabétique et en atténuer la progression. Le régime alimentaire et l’exercice physique sont des recommandations classiques, qu’il est souvent utile de répéter.
Si malgré toutes ces précautions, votre ophtalmologiste constate une RD, les recommandations sont clairement établies :
- Il faut dans tous les cas optimiser autant que faire se peut l’équilibre du diabète, contrôler sa tension artérielle ainsi que tous les autres facteurs de risque vasculaire. Cette prise en charge impose l’intervention de votre médecin généraliste ou de votre diabétologue, et une relation de collaboration s’établira naturellement entre vous et les différents médecins qui vous prennent en charge.
- Le traitement des complications oculaires peut nécessiter des traitements lasers : photo coagulation des zones rétiniennes ischémiques, ou dans certains cas d’œdème rétinien.
- Les injections intravitréennes de médicaments luttant contre la production de néovaisseaux (anti angiogéniques) ou de médicaments anti-inflammatoires seront proposées au cas par cas, en fonction du tableau clinique.
- Dans les tableaux les plus sévères, une chirurgie pourra être proposée. C’est par exemple le cas en cas d’hémorragie persistante dans le vitré en avant de la rétine, en cas de décollement de rétine induit par la rétraction des membranes fibro-vasculaires à la surface de la rétine, ou en cas de glaucome néo-vasculaire.