logo ophtalmologie paris chirurgie de la visionConseils aux patients pour un port de lentilles satisfaisant et sécuritaire

Vous voilà équipé de lentilles de contact, elles vont vous apporter satisfaction, nous l’espérons. Rappelez-vous simplement les quelques consignes qui vous ont été données lors de l’apprentissage, afin de réduire au maximum les risques d’incidents ou de complications plus graves.

 

1- Toujours :

  • Se laver et se sécher les mains avant de placer ou d’enlever une lentille
  • Utiliser une dose de produit d’entretien changée quotidiennement
  • Du sérum physiologique en uni doses peut être utile au cours de la manipulation des lentilles, mais en aucun cas pour l’entretien des lentilles.
  • Garder propre l’étui de conservation (séché et laissé ouvert) et changer le régulièrement, au moins 1 fois par mois. L’entretien de l’étui se fait avec le liquide de conservation des lentilles, jamais avec de l’eau.
  • Renouveler les lentilles selon les délais prévus.
  • Se maquiller après la pose et se démaquiller après la dépose des lentilles. Il est recommandé d’utiliser des produits de maquillage hypoallergéniques.
  • Pour les porteurs de lentilles flexibles (également appelées rigides), une dé-proteinisation hebdomadaire est recommandée.

2- Ne jamais utiliser :

  • De l’eau du robinet (contient des amibes, très dangereuses sous lentilles)
  • Du sérum physiologique en grands flacons (risque de contamination)
  • Un produit d’entretien dont la date de péremption est dépassée (préférer les petits flacons)

3- ATTENTION :

  • Si votre œil est rouge, même non douloureux
  • Si la vue est trouble, variable
  • Si votre œil est collé, coule, s’il est douloureux, il est recommandé d’interrompre le port de lentilles et de consulter votre ophtalmologue.
  • Si votre œil est gênant, la vue modifiée,

Il faut alors enlever la lentille (avec des mains propres), la rincer, contrôler qu’elle soit bien à l’endroit, non déchirée… et la reposer ou la changer si elle a un défaut. En cas de persistance du problème, retirez la lentille et il faut consulter ou tout au moins joindre votre ophtalmologiste sans attendre.

IL EST DONC NECESSAIRE ET IMPORTANT d’avoir à disposition (dans le sac, la voiture, sur le lieu de travail…) de quoi rincer et conserver ses lentilles si on a besoin de les retirer (étui et sérum physiologique dans une petite trousse à avoir toujours au cas où). Ceci implique également d’avoir une paire de lunettes correctrices adéquate avec soi.

4- Petits ennuis :

  • La vue est trouble dès la pose : n’auriez-vous pas interverti les deux lentilles ?
  • Vous vous êtes endormi avec les lentilles ? Hydratez- les au réveil avec une dosette de sérum physiologique et essayez de vous passer de lentilles pendant quelques heures.
  • Les lentilles se dessèchent sur les yeux, hydratez-les en clignant plusieurs fois ou à l’aide de produits sans conservateurs prévus pour cet usage.

Mais en cas de doute ou de gêne plus importante, retirez vos lentilles et n’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologiste.

5- A voir avec votre ophtalmologiste :

  • Les lentilles ne sont pas prévues pour dormir avec la nuit, et ce sauf exception, sur recommandation expresse de votre ophtalmologue. En effet certaines lentilles souples avec une haute transmissibilité de l’oxygène sont prescrites en port permanent, avec une dépose hebdomadaire, et certaines lentilles flexibles utilisées notamment en orthokératologie, sont portées la nuit, juste avant de dormir pour favoriser leur mécanisme d’action.
  • Vos lentilles ne doivent jamais, au grand jamais, être mises en contact avec de l’eau, que cela soit une eau de piscine, une eau potable, une eau minérale…. Il est donc fortement déconseillé de se doucher ou de nager avec vos lentilles. La sanction de cette conduite à risque pourrait être la survenue d’une infection oculaire grave, pouvant mettre en péril la fonction visuelle++++

Le port de lentilles pourra se poursuivre sur de nombreuses années, à condition de rester toujours très rigoureux dans l’observation des règles d’hygiène qui vous ont été enseignées.

N’hésitez pas à nous demander d’autres conseils ou explications. En souhaitant que votre équipement en lentilles vous apporte toute la satisfaction que vous pouvez attendre !!

Risques possibles, comment les éviter

Les infections :

Des germes existent à la surface de l’œil, au niveau des paupières mais également au niveau des mains, des étuis, des surfaces où l’on est amené à manipuler ses lentilles. Il s’agit donc d’être vigilant et conscient du danger potentiel, en particulier si l’œil présente une fragilité ponctuelle ou une irritation le rendant moins vaillant pour combattre une infection. La lentille peut véhiculer le germe qui choisira le moment opportun pour contaminer de façon plus ou moins violente l’œil : on peut ainsi observer une conjonctivite banale mais plus rarement un abcès cornéen plus dangereux, voire une infection cornéenne généralisée, avec des complications redoutables en termes de vision.  Heureusement, ces infections sont rares, mais il est important de les avoir à l’esprit pour ne pas retarder leur prise en charge : tout porteur de lentille présentant un œil rouge, avec des sécrétions, une douleur, ou tout autre signe inhabituel est encouragé à consulter son ophtalmologiste au plus vite sans attendre une éventuelle amélioration spontanée.

La sécheresse oculaire :

Les lentilles font mauvais ménage avec les yeux secs, qui représentent classiquement une contre-indication au port de lentilles souples. Les matériaux des lentilles actuelles et un port raisonnable sous contrôle médical permettent d’optimiser le port de lentilles de contact. Il peut vous être recommandé de :

  • Limiter le port de lentilles dans la journée, ou dans la semaine,
  • Effectuer un clignement palpébral efficient
  • Faire attention aux ambiances climatisées ou surchauffées
  • Penser à s’hydrater en buvant de l’eau et non pas du café ou des boissons diurétiques.
  • Avoir conscience du temps passé sur un écran d’ordinateur, pourvoyeur de sécheresse oculaire par le biais d’un clignement abortif.
  • Traiter les paupières, en cas de dysfonctionnement des glandes de Meibomius qui sont à l’origine de la phase lipidique du film lacrymal.
  • Envisager un traitement substitutif, à l’aide de larmes artificielles, sans conservateur et un régime alimentaire riche en lipides de bonne qualité.

Les alternatives possibles

Le port de lentilles est en règle encourageant et facultatif : on a toujours la possibilité d’envisager comme alternative le port de lunettes, ou la chirurgie réfractive. N’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste, pour avoir le meilleur conseil, notamment si votre vision n’est pas satisfaisante, si le port de lentilles est contraignant et mal vécu…

Comment aller plus loin ?

Le Site de la Sfoalc, Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact, privilégie une information de qualité donnée par des médecins ophtalmologistes, seule profession autorisée par la loi à adapter les lentilles de contact.

http://www.lentillesdecontact.info/

Prendre rendez-vous