Amblyopie qu’est-ce que c’est

AMBLYOPIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’amblyopie est un terme qui illustre un retard, une asymétrie de la vision d’un œil par rapport à l’œil adelphe ; l’amblyopie est liée à une anomalie de développement de la vision.  Un œil amblyope est souvent appelé « œil paresseux » : cette condition s’installe typiquement dans l’enfance et est liée à un défaut de « maturation » de la vision en tant que processus neurosensoriel.

On distingue l’amblyopie fonctionnelle où le problème repose uniquement sur la fonction : l’œil atteint d’amblyopie fonctionnelle a « tout ce qu’il faut » pour fonctionner correctement, mais on observe une moins bonne fonction visuelle.

A l’inverse, une amblyopie est organique si elle résulte d’un problème anatomique, développemental de l’œil en retard. En effet un œil présentant une malformation congénitale par exemple, verra son développement entravé par cette malformation. La prise en charge dans ce cas, impliquera une prise en charge du problème organique initial, avant de traiter le problème fonctionnel induit.

L’amblyopie peut survenir dans certaines circonstances :

  • En cas de strabisme, les deux axes visuels ne sont pas parallèles et pour éviter de développer une vision double, le cortex visuel peut choisir de limiter voire d’annuler l’image renvoyée par un des deux yeux.
  • En cas de différence de réfraction entre les deux yeux : l’œil qui présente un besoin plus important de correction, aura tendance à se reposer sur l’autre œil plus performant spontanément, avec un besoin moindre de « soutien » lunettes. Cette asymétrie peut être trompeuse car l’enfant voit bien quand il a ses deux yeux ouverts : la démonstration de la faiblesse relative se fera lors d’un examen ophtalmologique « œil par œil ».
  • En cas d’obstacle sur l’axe visuel, par le biais d’une paupière tombante, d’une cataracte… l’amblyopie peut se développer derrière cet obstacle.

En bref l’amblyopie exprime le retard de développement de la fonction visuelle d’un œil. Son diagnostic et sa prise en charge sont urgents et à mettre en place sérieusement le plus tôt possible. Cette circonstance accessible à une prise en charge efficace illustre bien l’importance des visites régulières en ophtalmologie, et ce dès la première enfance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

+