En cas d’urgence ophtalmologique

En ophtalmologie, il est important de ne pas trop attendre en cas d’urgence…

On distingue néanmoins les urgences ressenties des urgences réelles, et c’est à votre médecin de vous guider pour faire la part des choses.

Le message clé est de ne pas rester avec un doute, nous sommes à votre disposition pour vous aider à éclaircir le problème qui se pose à vous.

Le plus simple pour nous joindre en cas d’urgence est de nous contacter par téléphone au Tél. 01 45 55 65 45, en mettant en avant la notion d’urgence, nous ferons tout ce qui nous est possible pour vous recevoir au plus vite. Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h. En dehors de ces horaires, les urgences hospitalières ophtalmologiques parisiennes fonctionnant 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sont :

Le CHNO des 15-20, 28 rue de Charenton, 75012 Paris,
Tél. :  01 40 02 16 80 ou 01 40 02 16 81.

La Fondation ROTHSCHILD, entrée par le 27 rue MANIN, 75019 Paris,
Tél. :  01 48 03 68 84.

Les motifs de consulter en urgence sont entre autres :

  • Baisse de vision brutale
  • Déformation de la perception des lignes droites qui apparaissent gondolées
  • Anomalie du champ visuel : une partie de la vision est exclue ou trouble.
  • Survenue récente d’une tâche fixe au centre de la vision.
  • Perception nouvelle de mouches volantes que l’on appelle corps flottants qui bougent à la mobilisation de l’œil et que l’on voit d’autant plus que l’on regarde une surface blanche. Ces corps flottants d’apparition récente doivent vous amener à consulter rapidement, notamment s’ils s’associent à des éclairs lumineux, et/ ou une amputation du champ de vision.
  • Traumatisme oculaire ou péri-oculaire
  • Projection d’un corps étranger ou d’un produit toxique ; il est recommandé de laver l’œil au plus vite et de consulter rapidement.
  • Vision double, paupière tombante, difficulté à mobiliser l’œil
  • Douleur oculaire, même relative
  • Rougeur oculaire, mais ce signe peut être à l’origine de tableaux sans gravité également.

En plus de tous ces signes, si vous considérez qu’il se passe quelque chose d’anormal, on ne vous en voudra jamais de vous en inquiéter : en revanche, attendre peut être dans certaines circonstances délétère pour vos yeux…. N’hésitez pas à appeler, si cela n’est pas grave, on vous rassurera au téléphone.

Si vous avez été opéré récemment, il vous faut suivre toutes les recommandations tracées dans votre dossier post-opératoire ; au moindre doute, là encore, n’hésitez pas à nous faire connaitre tout signe qui vous semble anormal. Un œil opéré n’a aucune raison d’être douloureux, ou d’encaisser une baisse de vision : ne repoussez pas au lendemain, faites-nous connaitre dès que possible vos inquiétudes. Dans la majeure partie des cas, nous vous rassurerons, mais si une consultation est nécessaire, nous nous organiserons pour vous recevoir au plus vite.

Les urgences ophtalmologiques sont importantes à prendre en considération, votre ophtalmologiste est à votre disposition pour vous accompagner : la santé de vos yeux est notre PRIORITE+++, vous rendre service est notre ligne de conduite. Nous sommes là pour aider et faire en sorte que tout aille pour le mieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

+