L’hypnose informelle pour un accompagnement apaisant et humain au bloc opératoire

L’œil est un organe sensoriel essentiel, permettant de voir, et ainsi appréhender l’environnement, se repérer, lire, écrire, apprécier un tableau… La chirurgie oculaire, outre son aspect technique, est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale, voire topique, avec simplement des collyres qui insensibilisent la surface oculaire. Cette chirurgie est souvent une source d’angoisse, de stress pour les patients, qui craignent de bouger, d’entendre ce qui se passe au bloc opératoire, de voir les instruments…

L’hypnose quand elle est évoquée au grand public a souvent une connotation ambiguë : on pense alors aux démonstrations magistrales, un peu inquiétantes de l’hypnose spectacle. On pense aussi pouvoir être à la merci de la personne qui a « le pouvoir » de vous hypnotiser. Or l’hypnose, utilisée dans le domaine médical, n’a rien à voir avec l’hypnose spectacle…. L’hypnose est un outil d’accompagnement dans le soin, intéressant de façon générale et en particulier au bloc opératoire, où l’on est inquiet, démuni, stressé, fatigué… L’objectif étant que votre passage au bloc opératoire soit une expérience positive, et vous laisse un souvenir agréable.

Les protocoles utilisés au bloc opératoire, en particulier en ophtalmologie, sont des protocoles structurés et réfléchis ; ils font appel à ce que l’on appelle hypnose informelle ou hypnose conversationnelle. On ne cherche pas à vous endormir, ou à vous priver de votre conscience mais simplement à favoriser un état d’esprit positif, calme et serein. Les moyens d’y parvenir sont variés et reposent sur différentes techniques de communication thérapeutique, d’exercices de respiration, et d’accompagnement au travers d’un thème qui vous est personnel, au travers de canaux sensoriels qui vous sont propres. Vous serez ainsi invité à évoquer un souvenir ou une expérience agréable, à vous laisser aller à la rêverie pendant que votre chirurgien, formé à l’hypnose, vous accompagnera au travers de sa voix, tout en restant garant de votre confort et de votre sécurité, pendant l’acte chirurgical effectué. Car en effet, l’objectif ultime est, vous l’avez compris que la chirurgie se passe le mieux possible : bien entendu, le côté technique est maîtrisé, c’est la condition sine qua non, l’accompagnement avec l’hypnose étant un plus, vous permettant d’être calme, coopérant, sans réaction inattendue ou non contrôlée. L’utilisation de l’hypnose au bloc opératoire introduit la notion de couple « gagnant-gagnant », votre chirurgien et son équipe ayant tout intérêt à prendre en charge des patients détendus. L’hypnose permet en outre de limiter voire de se passer de toute potentialisation médicamenteuse par voie veineuse, ce qui vous permettra de rentrer plus vite et plus en forme à la maison après votre chirurgie.

Cet outil n’est pas magique, il n’est pas non plus improvisé ou galvaudé : c’est un moyen de réintroduire l’Humain avec un grand H au bloc opératoire et vous proposer une chirurgie en accord avec les recommandations du plus haut niveau scientifique actuel, une approche bienveillante, humaine et impliquée.