Consultations au cabinet en période de pandémie au Coronavirus

Votre santé et votre sécurité sont et restent nos priorités ABSOLUES.

La reprise de notre activité va se mettre en place progressivement à partir du 11 mai 2020. Le Coronavirus COVID 19 n’aura pas pour autant disparu et il nous incombe d’encadrer cette reprise de toutes les mesures responsables, ainsi que de vous rappeler certaines règles de bonne conduite pour limiter autant que faire se peut les risques de contamination virale. Nous avons une responsabilité collective, chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour limiter la propagation de ce virus.

Dans tous les cas, prenez bien soin de vous, restez chez vous autant que possible, respectez les recommandations de distanciation sociale et les règles barrières que nous connaissons tous à présent :

  • Lavez-vous les mains très régulièrement
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les
  • Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades
  • Restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres
  • En plus, un masque « grand public » peut aider à limiter la propagation virale.

A compter du 11 mai 2020, l’activité du cabinet reprendra, moyennant certains ajustements, indispensables, impliquant chacun de nous :

  1. Si vous présentez des signes évoquant une infection virale : fièvre, fatigue, douleurs musculaires ou courbatures, disparition du goût, de l’odorat, difficultés respiratoires, diarrhée….  Il est nettement préférable de rester chez vous, les signes ont toutes les chances de s’amender rapidement, et nous fixerons un rendez vous 2 semaines après. Il vous est possible de bénéficier d’une téléconsultation en prenant rendez-vous sur Doctolib. En cas d’urgence nécessitant une prise en charge au cabinet, il faut absolument signaler que vous avez les signes précités, clairement évoqués à la prise de rendez-vous, afin que nous puissions organiser votre venue au cabinet et éviter que vous ne croisiez d’autres patients. Ceci est crucial pour éviter toute propagation virale qui aura un impact exponentiel au niveau de la société.
  1. En l’absence de tout signe suspect : nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir noter les mesures mises en place pour vous protéger, et par là même, nous protéger collectivement.

Merci de bien vouloir arriver à l’heure précise du rendez-vous.

Merci de patienter devant la porte, ou dans votre voiture, nous viendrons vous chercher personnellement, ou nous vous appellerons le moment venu, pour éviter tout croisement dans la salle d’attente. Nous avons espacé les rendez-vous, de manière à éviter ces situations mais nous ne sommes pas à l’abri d’un retard indépendant de notre volonté.

Merci de bien vouloir noter que les accompagnants ne sont pas autorisés sauf pour les enfants de moins de 16 ans, où une seule personne pourra se joindre au patient en consultation.

Nous vous remercions de porter un masque, même alternatif +++. Vous trouverez des moyens d’en fabriquer sur le net, voici un lien en cas de besoin, qui vous permettra de fabriquer vos propres masques.

Nous vous inviterons à un rituel de « massage » des mains à la solution hydroalcoolique à votre arrivée ; nous vous recommanderons également d’éviter tout contact non nécessaire avec le mobilier du cabinet. La salle d’attente a été vidée de tous les magazines, bonbons, jouet ou autres solutions pour rendre l’attente plus agréable…  et ce pour éviter les contacts croisés. Nous nous engageons à limiter votre attente+++.

Les toilettes seront inaccessibles pendant toute la période pandémique.

Merci de prévoir votre propre stylo si vous avez à rédiger un chèque, mais nous vous remercions de privilégier le règlement par carte bancaire : nous nous engageons à sécuriser votre paiement grâce à un film plastique protecteur changé systématiquement.

  1. De notre côté, nous nous engageons à entourer votre consultation de toutes les solutions de sécurité recommandées par nos sociétés savantes et par l’ARS :
  • Désinfection systématique des instruments et surfaces à chaque passage (nous le faisions avant la période pandémique… a fortiori à présent).
  • Désinfection des mains avant et après chaque examen (comme à notre habitude).
  • Utilisation de matériel jetable ou non contact et ce pour tous les actes.
  • Double masquage, pour le patient et le praticien.
  • Dispositif de protection sur toutes les machines qui peuvent en être équipées.
  • Aération régulière du cabinet, quotidienne répétée.
  • Plages de consultation spécifiques réservées aux patients suspects d’être COVID+.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement.

Au plaisir de vous revoir, en vous remerciant de votre confiance qui nous honore, avec nos sentiments les plus dévoués.

Dr Esther BLUMEN-OHANA, et toute son équipe.

Télécharger
Aux masques citoyens !
Communiqué de l’Académie nationale de Médecine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

+