Les problèmes de paupières

NB : Les explications données dans ce chapitre ont une vocation informative, de débrouillage. Les paupières représentent une sous spécialité de l’ophtalmologie : l’oculoplastie.
EXEMPLES DE PROBLEMES DE PAUPIERES
-
Le dermatochalasis :
Il s’agit d’un excès de peau qui peut concerner les paupières supérieures ou inférieures. Les paupières sont tombantes, avec un retentissement fonctionnel potentiel, sur le champ de vision ou sur les difficultés de port de lentilles de contact par exemple. Le traitement proposé est souvent chirurgical et consiste en une blépharoplastie ou remodelage des paupières. Cette intervention est généralement réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale.
-
Le ptosis

-
L’entropion

-
L’ectropion
Les paupières à l’inverse, s’éversent vers l’extérieur, elles ne sont plus en contact avec l’œil, et n’exercent plus leur rôle de protection. Là encore le relâchement de la peau et des structures de soutien intervient. Parmi les autres causes, on retrouve les paralysies faciales, les brûlures, les traumatismes… Le traitement médical consiste à lubrifier l’œil par voie externe pour protéger la cornée notamment ; le traitement curatif passe par une chirurgie des paupières.
-
Cancers cutanés
Certains cancers cutanés peuvent se localiser au niveau des paupières, c’est la raison pour laquelle il faut surveiller toute tuméfaction ou toute modification cutanée apparaissant de novo. On distingue les carcinomes baso-cellulaires, les carcinomes spino-cellulaires et les mélanomes. Cliniquement, on peut retrouver une tumeur, une modification de relief, des croutes, des lésions qui saignent, une perte des cils…
Le traitement impose en règle une exérèse élargie, avec des cicatrices attendues même si des efforts sont fournis pour minimiser ces dernières et optimiser l’aspect cosmétique.
-
Les blépharites
Il s’agit d’une inflammation aiguë ou chronique des paupières, avec rougeur cutanée, squames, sécrétions. Le retentissement de ce problème cutané peut toucher l’œil, en altérant notamment le film lacrymal, mais également les cils, les paupières en elles mêmes…
Le traitement des blépharites repose sur une hygiène des paupières avec massages à l’eau tiède pour liquéfier les sécrétions et drainer mécaniquement les glandes des Meibomius. L’objectif étant d’appliquer une compression sur les paupières, un peu comme un rouleau à pâtisserie pour extraire les sécrétions bloquées. On est parfois amené à utiliser des antibiotiques localement ou par voie générale pour traiter ces blépharites. Une supplémentation en larmes artificielles est souvent nécessaire.
-
Autres lésions palpébrales
-
- Le chalazion :
Il s’agit d’une tuméfaction inflammatoire des glandes de Meibomius. Ces glandes se trouvent à la base des cils, elles produisent la phase lipidique du film lacrymal.
- Le chalazion :
-
Les paupières sont une structure particulière et une physiopathologie singulière. La prise en charge des problèmes posés à leur niveau nécessite des traitements spécifiques et régulièrement une expertise particulière.
L’ectropion
Les blépharites